Géographie de Gahavia
Ambar Neldëa : signifie « Terre Troisième » en langue elfique. Il s’agit de l’univers dans lequel se situent Gahavia, Evinshorsk et toutes les autres dimensions créées par l’Unique.
Gahavia : nom à la fois de la planète et de son unique continent.
Le Gouffre du Mal est une gigantesque fracture, un ravin aux parois abruptes et profondes.
Le pays des Géants ressemble à une lande sauvage, assez plate.
Les Monts du Vent sont une chaîne de montagnes qui culminent de 4 à 10 000 m d'altitude. Des pics vertigineux et constamment enneigés. Réputés infranchissables.
Aran Formen : (roi du Nord) est le sommet le plus septentrional des Monts du Vent
L'Ardwuin : grand fleuve qui traverse Gahavia
Hyarmen Etsir : Delta du Sud par lequel l'Ardwuin se jette dans l'océan.
Palar Tàra : hauts plateaux des Marches du Nord, entre les Monts du Vent, le Pays des Géants et les Collines Enchantées
Nimsirith : la rivière blanche, qui descend du sommet de Moharée, longe Liliarée et descend se jeter dans la mer d'Emeraude. Elle se sépare en deux à Tharbad-Luimë, le plus méridional des villages elfiques.
Les Collines Enchantées : royaume magique abritant les licornes et les pégases, gardé par les dragons. Pays de collines douces, de prairies et de forêts, parsemé de petites rivières.
Le Palais Végétal, où vivent les souverains du royaume, se trouve en plein milieu, dans une vaste vallée adossée à la parois abrupte de la plus haute colline.
Edheldôr : le pays des elfes, il est composé de sept nations-villes, bâties chacune sur l'une des sept collines sacrées : 6 collines en cercle autour d'une plus haute. Au sommet de chacune est bâtie une ville qui abrite l'une des sept grandes familles elfiques. Les versants et piémonts sont cultivés ou servent à l'élevage.
Les sept collines :
Allorée : colline de la Haute Reine, les universités + palais de la reine : L'Arcoa Calya
Astorée : les éleveurs de chevaux (sud-ouest)
Daenerée : les cultivateurs (nord-est)
Liliarée : les bijoutiers et artisans d'art (la plus au Sud)
Moharée : les soldats, école militaire (source de la rivière Nimsirith)
Bethedrée : les tailleurs et les tanneurs (nord-ouest)
Sianarée : les bâtisseurs (nord)
Tout ce qui se situe à l'Est de l'Ardwuin et au Sud des Collines Enchantées s'appelle Les Territoires Humains il s'agit de vastes terres cultivées, de forêts et de pacages. Il y a de très nombreux villages et une immense cité, la Citadelle, place forte, centre culturel et siège des gouvernements humains. Elle est située au Nord-Est de l'Hyarmen Etsir.
La Mer d'Émeraude est une mer intérieure très profonde dans laquelle vivent les Ondines. Elle est séparée de l'océan seulement par une langue de terre morte, stérile, rocailleuse. Les émanations de gaz toxiques et acides l'ont rendue interdite.
À l'Ouest des Monts du Vent commencent les royaumes de Métamorphia.
Au Nord : la Lycantie, territoire des hommes-loups, ressemble à l'Alaska. Ses frontières se situent entre la rivière Stêryen au nord et le fleuve Skalfek au sud.
Rivière Stêryen : courte et rapide, elle prend sa source dans les Monts du Vent et se jette dans la Mer de Glace.
Fleuve Skalfek : il prend sa source au sud des monts du vent et se sépare en deux à Bodadeg (ville carrefour entre les territoires lycantes, sylphes et aelders).
Ker Bleiz : palais royal de Lycantie (forteresse du loup, en breton) se situe à deux jours de marche au nord de Bodadeg, en plein cœur du territoire Lycante.
Le territoire des Sylphes est une gigantesque et très vieille forêt en forme de champignon. Le "pied" descend jusqu'au territoire des vipérines en une langue qui passe entre les territoires aelder et félide.
Les Aelders vivent en zone de semi-montagne et montagne (jusque dans les Monts du Vent). Leur territoire est bordé par le Lac de la Quiétude au sud et les Monts du Vent à l'est. Le Fleuve Skalfek coule en plein milieu de leur pays.
Les Vipérines habitent le piémont et les versants nord de la Sierra Lacerada, chaîne de montagnes moins élevées que les Monts du Vent, mais plus sèches, acérées et très accidentées.
Les félides vivent au bord de l'océan (à l'ouest et au nord), juste au-dessus de Faërie. Leur territoire borde celui des sylphes (à l'est) et celui des vipérines (au sud-est).
La Sierra Lacerada court du lac de la Quiétude au bois de Lutry (frontière de Faërie). Elle borde le nord des marais de Morlaune et de la partie orientale de Centauria.
Rio Da Paz : fleuve qui prend sa source dans la Sierra Lacerada, s'écoule en parallèle du bois de Lutry (au nord), se sépare en 2 en plein territoire félide où il prend le nom de Rio Norte pour sa branche nord et Rio Sul pour sa branche sud, avant de se jeter dans l'océan.
Goma : capitale du territoire félide en Métamorphia. La ville est située sur la branche nord du Rio da Paz, à l'endroit où le Rio Norte fait un coude (un espèce de v).
Faërie, pays des fées, lutins et farfadets. Petit territoire isolé du reste du monde par un cordon magique : le bois de Lutry.
Centauria : immense pays des centaures, divisé en trois parties distinctes :
- les grandes plaines, vont de l'océan (ouest) à la Barrière
- La Barrière : barre de collines rocheuses, légèrement orientée Nord-Est, Sud-Ouest, qui coupe Centauria en deux, de la Sierra Lacerada (au nord) à la baie des Chimères (à la frontière du Désert Brûlant)
- les plateaux : zone plus élevée entre la Barrière et Morlaune, qui longe le Désert Brûlant. En réalité, les plateaux commencent le long de la Barrière à 600 ou 700m d'altitude pour finir à moins de 100m à la frontière de Morlaune.
Crevasse-Mère (Centauria) : capitale de Centauria, située dans les plateaux, à peu près à mi-chemin entre Morlaune et la Barrière. Ville bâtie dans un profond canyon, très étroit à sa surface, mais plus large au fond. Les bords du canyon sont tellement envahis par la végétation qu'on ne le voit quasiment pas. On ne peut en trouver l'entrée que si on la connait déjà.
Cercle Qendër ville de toile tentaculaire située dans les grandes plaines de Centauria, au carrefour de deux grandes voies commerciales :
La Voie Transverse (traverse Centauria d'Est en Ouest en passant par le Cercle Qendër)
et la Voie du Sud : route commerciale qui part de l'angle entre Faërie, Centauria et l'océan, passe par le Cercle Qendër et rejoint la baie des Chimères.
La baie des Chimères se situe à l'angle de Centauria et du Désert Brûlant, dans l'angle que forme la côte océanique. La Barrière vient mourir à la baie des Chimères. C'est également le point de chute de la Voie du Sud.
Le Désert Brûlant : comme son nom l'indique, c'est un désert chaud et sec, de type Sahara. Au sud de Centauria et de Morlaune, au sud-ouest d'Edheldôr et à l'ouest de la mer d'Émeraude.
Sa particularité : en plein au milieu du désert s'élève brutalement une montagne très haute, un pic complètement solitaire.
Le pic du Marteau est le domaine des Nains. Ses versants verts, riches, boisés et herbeux se transforment (au pied du pic) en dunes de sable, presque sans transition. À mi-chemin du sommet, s'ouvrent des tunnels qui mènent à d'immenses grottes, tantôt vastes, tantôt galeries tentaculaires, le tout sur des dizaines d'étages, jusqu'au plus profond de la montagne.
Morlaune, coincé entre l'Edheldôr, le lac de la quiétude, la Sierra Lacerada, Centauria et le Désert Brûlant, est un immense marais.